Soutien aux initiatives environnementales : l’OIF octroie 430 millions FCFA à 10 structures d’Afrique centrale

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet 19 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui vise à soutenir les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo, la représentation de l’OIF en Afrique centrale (Repac) a signé ce 20 juin, à Libreville, des conventions de partenariat avec les structures sélectionnées.

Dix structures ont en effet été retenues au terme d’une analyse de plus de 325 dossiers. Elles vont bénéficier d’une subvention de l’OIF d’un montant de 430 millions FCFA. Parmi ces structures, deux sont gabonaises. Il s’agit de l’Ecole nationale de développement rural (ENDR), sélectionnée pour l’appel à projets sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes dans le Bassin du Congo, et Akewa Accélérateur, retenu pour la création de laboratoires vivants et de l’éco-innovation pour une agriculture durable.

Le projet global permettra d’ «accompagner près de 200 jeunes et femmes porteurs d’initiatives environnementales pour la préservation du Bassin du Congo, ainsi que des projets contribuant à assurer une sécurité alimentaire dans la région», s’est félicité le représentant de l’OIF en Afrique centrale, Alphonse Waguena.

Présent à la cérémonie de signature des conventions de partenariats, le directeur général de l’Agriculture, Arnaud Kombila Mussavu, a salué ces projets «porteurs et innovants», qui «s’inscrivent dans les objectifs de développement durable» fixés par les autorités gabonaises.

Responsable de l’ENDR et d’Akewa Accélérateur, Guy Aymar Mourende et Fabrice Ntchango ont exprimé leur satisfaction d’avoir été sélectionnés. Les huit autres structures retenues dans le cadre de cette initiative incluent des instituts de recherche agricole, des agences de valorisation des résultats de la recherche, et des forums d’entreprises de jeunes de plusieurs pays d’Afrique centrale. La cérémonie de Libreville a vu la présence du Commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Laissez un commentaire