Cemac : une croissance de 2,5% attendue en 2024 selon la Banque mondiale

La Banque mondiale a publié ce lundi I7 juin son édition de printemps du Baromètre économique semestriel de la CEMAC. Selon ce rapport, «la croissance dans la région CEMAC a ralenti à 1,7 % en 2023, contre 3,1 % en 2022, en raison d’une baisse significative de l’activité pétrolière en Guinée équatoriale et d’une croissance plus faible au Gabon, les perturbations des transports ayant affecté la production minière et de bois dans le pays».

A moyen terme, «la Banque mondiale prévoit une augmentation modérée de la croissance économique dans la CEMAC, atteignant 2,5 % en 2024, suivie d’une légère hausse en 2025-2026 ». Des perspectives, là encore, «soumises à des risques tels que les chocs des prix des matières premières, la hausse des coûts d’emprunt, les perturbations plus fortes du commerce mondial, les catastrophes climatiques, l’insécurité et les conflits dans les régions du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad», renseigne le document.

A l’inverse du Gabon et de la Guinée équatoriale, les activités économiques dans les autres pays de la CEMAC se sont développées ces deux dernières années, sous l’effet de l’augmentation de la production et des investissements pétroliers au Tchad, du secteur hors hydrocarbures au Congo, des secteurs des services, de l’industrie manufacturière et de l’agriculture au Cameroun, et de l’augmentation de la production d’or et de bois d’œuvre et de sciage en République centrafricaine.

Cette croissance moyenne de la CEMAC a été « plus faible que celle des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), et n’a pas permis de réduire la pauvreté de manière « sensible », indique le rapport.

«Pour améliorer les conditions de vie des populations, les pays de la CEMAC doivent mieux cibler leurs dépenses pour investir dans les infrastructures et les domaines sociaux. Des réformes sont également nécessaires pour promouvoir un secteur privé plus dynamique et des services publics plus efficaces », estime la Banque mondiale.

Le Baromètre économique de la CEMAC présente un aperçu des développements récents, des perspectives économiques et des principaux défis de développement dans la région. Il examine les réformes économiques, de gouvernance et fiscales qui peuvent contribuer à attirer les investissements, à créer plus d’emplois et à accroître la croissance et à accroître la croissance dans la région.

Laissez un commentaire