
Perspectives économiques : le Gabon passe de «négatif» à «stable» d’après la notation de Moody’s
- Le corporate
- 17 juin 2024
- Editorial
- Moody-perspectives
- 0Commentaires
Selon un communiqué du ministère de l’Économie paru ce lundi 17 juin 2024, l’agence de notation souveraine Moody’s a réévalué le 14 juin dernier la note du Gabon, la faisant passer de “Caa1 négatif” à “Caa2 Stable”. Pour l’institution américaine, cette appréciation est consécutive à « la correction des comptes budgétaires, après que le gouvernement de Transition a découvert et intégré des dépenses budgétaires non intégrées auparavant ».
Les agences de notation telles que Moody’s évaluent le risque de défaut de paiement des emprunteurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de banques ou de gouvernements. Bien que cette réévaluation du Gabon soit positive, la note “Caa2 stable” demeure un indicateur de solvabilité modeste.
En effet, cette note signifie que «le pays est jugée comme étant de qualité spéculative, avec un risque de crédit très élevé, mais la perspective “stable” indique que la note n’est pas susceptible de changer à court terme». C’est dire si le Gabon doit persévérer dans une gestion financière rigoureuse et dans le remboursement de sa dette.
A ce propos, et dans un souci de transparence, le ministre de l’Economie et de la perspective, Mays Mouissi, a précisé dans ce communiqué que l’endettement du Gabon est estimé à 58,2% du PIB au 31 décembre 2023, pour ce qui est de la dette administrée par la Direction générale de la dette, et à 70,5% du PIB, selon l’approche étendue du Fonds monétaire international (FMI) : « Du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024, les remboursements de la dette publique conventionnée ont représenté 798 milliards FCFA, dont 588,7 milliards en principal, et 209,3 milliards en intérêts. Sur la même période, les tirages effectués se sont établis à 485 milliards FCFA. Soit un désendettement net de 104 milliards FCFA depuis le début de la Transition au Gabon».
Les notations comme celles de Woody’s peuvent affecter l’économie d’un pays de plusieurs manières. Une baisse de la notation peut entraîner une augmentation des coûts d’emprunt pour le gouvernement, car les investisseurs exigent des taux d’intérêt plus élevés pour compenser le risque accru. Cela peut également rendre plus difficile l’accès du pays aux marchés financiers internationaux et provoquer des tensions sur la solvabilité du pays.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.