
Gabon, RCA, Burkina, Mali, Niger… : Les pays africains non bénéficiaires de l’AGOA en 2024
- Le corporate
- 17 juin 2024
- Editorial
- AGOA-beneficiaires
- 0Commentaires
Les relations commerciales entre l’Afrique et les États-Unis d’Amérique (USA) pourraient être particulièrement tendues en 2024, en raison de l’exclusion de plusieurs pays de l’African Growth Opportunity (AGOA). Soit cette loi américaine qui autorise aux pays d’Afrique d’exporter vers les USA sans payer de taxe douanière, laquelle ne s’appliquera qu’à 32 pays cette année.
En janvier dernier, le président américain, Jeo Biden, a prescrit l’exclusion de 4 pays, à savoir le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la République centrafricaine. Raison invoquée : « ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA », avait justifié Joe Biden. Il précisait, sur le cas du Gabon et du Niger, que les deux pays « n’ont pas établi, ou ne font pas de progrès continus vers l’établissement de la protection du pluralisme politique et de l’État de droit ». Ils rejoignent ainsi une liste de pays que Washington a exclu de cette facilité commerciale, à savoir le Burkina Faso depuis janvier 2023, le Burundi (2016), le Cameroun (2020) ; l’Éthiopie (2022), la Guinée (2022), le Mali (2022), la Mauritanie (2019) et le Soudan du Sud (2014).
L’impact sur le commerce extérieur du Gabon devrait être moindre, puisque les USA ne figurent pas parmi ses principaux partenaires commerciaux. En 2023, les exportations gabonaises vers les Etats-Unis se chiffraient à 220 millions USD, soit moins de 3% des exportations globales des biens du pays. Cela signifie que les opérateurs économiques gabonais n’exploitaient pas beaucoup cette facilité, pour des raisons encore inconnues. De plus, Libreville n’a importé que 133 millions de dollars US de marchandises des USA, soit 4,1% de ses importations globales sur l’année.
Il faut noter que tous les ans, la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA est examinée et les membres qui ne respectent pas les closes de l’accord sont exclus. Pour être éligibles à l’AGOA, les pays doivent instaurer ou progresser constamment vers une économie de marché, respecter l’état du droit, promouvoir le pluralisme politique et garantir le droit à une procédure régulière, tout en prenant des mesures pour réduire la pauvreté, lutte contre la corruption et protéger les droits humains.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.