MTN : enquête interne ouverte contre le PDG Ralph Mupita suite à des plaintes

Le géant africain des télécoms, MTN, est au centre d’une polémique impliquant son Président Directeur Général, Ralph Mupita. La presse sud-africaine a rapporté le 1er septembre que plusieurs cadres avaient menacé de démissionner après avoir accusé Mupita de favoritisme envers une femme cadre.

Contacté par Bloomberg le 5 septembre, MTN a déclaré que le conseil d’administration était « engagé dans un processus de vérification concernant les allégations soulevées et qu’une fois ce processus terminé », il délibérera et communiquera avec les parties prenantes. Bloomberg a également indiqué que 10 des 15 administrateurs avaient signé un mémorandum de soutien à Mupita.

Réagissant à cette situation, Public Investment Corp., le plus grand gestionnaire de fonds d’Afrique et principal actionnaire de MTN, a exprimé sa prudence en expliquant que « Les défaillances de gouvernance d’entreprise sont très préoccupantes (…) Elles peuvent avoir un impact négatif sur les activités commerciales des entreprises dans lesquelles elles investissent et entraîner une destruction potentielle de valeur pour les actionnaires ».

Plus tôt cette semaine, Mupita a envoyé une lettre au personnel pour les assurer que MTN avait mis en place des processus de gouvernance pour traiter les questions liées aux employés, y compris celles concernant la haute direction.

Laissez un commentaire