Gabon : deux compagnies chinoises investissent 410 millions de dollars dans le secteur minier

Le secteur minier gabonais a bénéficié du 2e forum économique Gabon-Chine, tenu le 3 septembre à Beijing en prélude au Forum sur la coopération sino-africaine. Lors de cette rencontre, l’État gabonais a signé trois mémorandums d’entente avec des investisseurs chinois, pour un montant total de 410 millions USD (environ 242,7 milliards de FCFA) destinés à financer des projets miniers dans le pays.

Selon le ministère de l’Économie et des Participations, un protocole d’accord a été signé avec Zhongning Mining Company Limited pour l’exploration et l’exploitation du minerai de fer du Mont Mbilan, pour 260 millions de dollars. Un autre accord a été signé avec Shanghai Milestone Technology pour l’exploration et l’exploitation de ressources minérales inexploitées, notamment du minerai de fer et du manganèse à faible teneur, à hauteur de 100 millions de dollars.

Le troisième protocole d’accord, d’une enveloppe de 50 millions de dollars, ne vise pas la monétisation d’un gisement en particulier. Il porte sur la construction d’un port minéralier à Ndjolé et le développement du terminal minier de Port-Gentil, afin de doter ces plateformes portuaires d’infrastructures pour l’exportation du minerai extrait dans le pays.

La signature de ces accords s’inscrit dans la stratégie de Libreville, qui a récemment révisé son cadre juridique pour attirer davantage d’investisseurs dans le secteur minier. Malgré un sous-sol riche en ressources minérales diverses (manganèse, fer, or, phosphate, potasse, uranium, niobium, tantale, terres rares, etc.), le Gabon n’exploite que le manganèse de manière industrielle, et le secteur minier représente moins de 6 % du PIB. Exploiter les autres ressources est crucial pour le pays, surtout en raison du vieillissement des champs pétroliers. L’or noir représente plus de 70 % des exportations annuelles du pays.

Les investissements annoncés font partie d’un portefeuille global de financement de 4,3 milliards de dollars (2 548 milliards FCFA) conclu par Libreville avec les investisseurs chinois. La majeure partie de cet investissement sera consacrée à la construction d’une ville moderne au Gabon, pour un montant de 1,407 milliard de dollars.

Laissez un commentaire