Libreville, 6ème ville africaine la plus chère pour les expatriés en 2024

Libreville a été classée 45e ville du monde la plus chère pour les travailleurs étrangers en 2024, augmentant de 7 crans par rapport à l’année dernière, selon une enquête publiée lundi dernier par le cabinet américain de ressources humaines Mercer. À l’échelle africaine, la capitale gabonaise est logée au 6e rang derrière Dakar au Sénégal.

Libreville rejoint ainsi 4 autres villes de la CEMAC qui se trouvent dans le top 10 des villes africaines les plus chères notamment Bangui(1er), N’Djamena (3e), Douala (7e), Brazzaville (9e).

Cela peut se justifier par une forte envolée des pressions inflationnistes dans les principales métropoles de la région. Selon les projections de la BEAC, le taux d’inflation dans la CEMAC devrait se maintenir à 5,5% en 2024, au-dessus du seuil de 3% admis par les critères de convergences.

Pour établir son classement, Mercer se base sur plusieurs critères comme le coût du transport, du logement, de la nourriture, de l’habillement, des loisirs et des appareils ménagers dans les villes étudiées. Les données comparatives servent d’outil aux employeurs pour calculer les allocations de subsistance et les rémunérations des travailleurs étrangers.

Dans le bas du tableau, les villes les moins chères d’Afrique sont Blantyre (221), Lagos (225, en baisse de 178 places) et Abuja (226). La forte dépréciation du naira depuis 2023, pourrait expliquer la position des villes nigérianes dans ce classement.

Laissez un commentaire