
Gabon: un emprunt de 37 milliards pour accélérer la transition numérique
- Le corporate
- 24 juin 2024
- Editorial
- transition-numerique
- 0Commentaires
Le projet Gabon Digital, dans les pipelines depuis 5 ans, devrait connaitre une implémentation concrète dans les jours qui suivent. Le Conseil des ministres de ce 20 juin a autorisé un emprunt de 37 milliards FCFA auprès de la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour le financement de cette initiative.
Egalement connu sous le nom de Gabon Numérique, le projet Gabon Digital est une initiative gouvernementale visant à accélérer la transition numérique du Gabon. Son objectif est de moderniser les services publics en les rendant accessibles via des plateformes numériques, tout en renforçant les infrastructures technologiques du pays. Il s’agit globalement de créer un environnement propice à la croissance économique et à l’amélioration de la qualité de vie pour les Gabonais. Le projet comprend la création d’applications numériques, la construction d’un centre de données (Data center) et la réhabilitation du Réseau connecté des administrations du Gabon (RAG).
Un second emprunt pour l’harmonisation statistique
Rappelons qu’un second emprunt, d’un montant de 54 milliards de FCFA, a été autorisé par le gouvernement gabonais auprès de la même institution, dans le but de financer le projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA). Une initiative qui vise à renforcer les systèmes statistiques économiques et sociales, fournissant ainsi des données essentielles pour guider les décisions, allouer efficacement les ressources et évaluer l’impact des politiques et des interventions sur le développement.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.