Le Gabon va intégrer les productions d’or et de diamants au budget de l’État

Autrefois exploités sans véritable décompte, l’or et le diamant vont désormais être beaucoup plus traçables au Gabon. Recevant plusieurs ministres ce jeudi 21 novembre 2024 dont celui des Mines, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a exprimé sa volonté « d’intégrer les productions d’or et de diamant dans le budget de l’État ».

Cette initiative vise, entre autres, à « renforcer le suivi de l’exploitation de ces ressources stratégiques et à garantir que les bénéfices de ces activités profitent directement aux populations », précise le communiqué sanctionnant cette rencontre.

Pour les spécialistes du domaine, cette décision du président de la Transition n’est pas surprenante et apparaît comme une suite logique de la régularisation des miniers artisanaux qu’il avait menée dès les premières semaines de son magistère. L’opération avait concerné des centaines de petits exploitants (sable, or, diamants, etc.) à travers le pays.

La décision du Général-Président est d’autant plus porteuse qu’elle intervient au moment où Libreville souhaite augmenter la production globale des mines de 10 millions à 100 millions de tonnes au cours des sept prochaines années, passant l’apport au PIB de 6 % à 17 %.

Pour information, l’or, pour ne citer que ce minerai, est devenu une substance stratégique pour l’économie du pays, depuis le décret 237/PR/MEIM du 04 octobre 2018.

Laissez un commentaire