
Le Gabon souhaite se doter d’un centre de promotion des projets miniers
- Le corporate
- 22 juillet 2024
- Editorial
- projet-minier
- 0Commentaires
Dans l’optique de valoriser son potentiel minier, le Gabon, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (BAD), envisage de créer un Centre de promotion et de facilitation des projets miniers (Ceprofam). Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, a lancé un appel à manifestations d’intérêt pour recruter un cabinet chargé principalement de réaliser une étude préliminaire en vue de mettre en place ce centre, qui sera logé au ministère des Mines.
Le rôle de cet organisme consistera à fournir un soutien technique au gouvernement pour valoriser le riche potentiel minier du pays. Le cabinet retenu devra, dans un délai de 4 mois, définir et cartographier l’ensemble des processus à mettre en œuvre, identifier les ressources humaines nécessaires pour assurer le fonctionnement du centre, ainsi que pour optimiser la valorisation des ressources minérales. Il devra également apporter une assistance pour la valorisation de l’information géologique et minière, prospecter les marchés miniers, suivre leur évolution et mener des études pertinentes, jouer le rôle d’interface entre les investisseurs potentiels et l’administration publique, ainsi que promouvoir les échanges d’informations en matière de promotion et de développement miniers, entre autres missions.
Mays Mouissi a également lancé un appel pour recruter un cabinet chargé, sur une période de 6 mois, de la rédaction des textes d’application de la loi N° 037/2018 du 11 juin 2019, régulant le secteur minier au Gabon. Ce cabinet devra recenser les textes réglementaires existants, les classer par type (décisions, arrêtés, décrets), concevoir et rédiger ces textes, ainsi qu’organiser un atelier de restitution à l’intention de l’administration des Mines et des autres parties prenantes. Les cabinets intéressés ont jusqu’au 24 septembre prochain pour soumettre leurs candidatures.
L’objectif de Libreville est d’attirer les investissements internationaux dans le secteur minier, tout en mettant à jour l’administration publique afin que le Gabon puisse pleinement tirer profit de cette exploitation. En plus de ces initiatives, le Gabon prévoit de renforcer les capacités du personnel de l’administration des Mines, notamment pour mieux encadrer les conventions minières.
Malgré un sous-sol riche en diverses ressources minérales (manganèse, fer, or, phosphate, potasse, uranium, niobium, tantale, terres rares, etc.), le Gabon n’exploite industrielle que le manganèse, et le secteur minier ne représente que moins de 6% du PIB. L’exploitation d’autres ressources est un enjeu crucial pour le pays, d’autant plus que les champs pétroliers vieillissent. Il est à noter que le pétrole représente encore près de 70% des exportations annuelles du Gabon.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.