
Gabon: la masse salariale en hausse de 4,7%
- Le corporate
- 22 juillet 2024
- Editorial
- masse-salariale
- 0Commentaires
Au terme du premier trimestre 2024, la masse salariale du secteur public gabonais (hors collectivités locales) s’est confortée de 4,7% pour atteindre 178,1 milliards de FCFA. C’est ce que révèlent les derniers chiffres de la Direction général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP).
Cette variation résulte principalement de l’augmentation de la solde permanente (+5,1%), qui découle à la fois de la poursuite des régularisations des situations administratives des agents et de la politique de recrutement entamée par les autorités de Transition.
Pour le seul pan des régularisations des situations administratives, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, parlait en mars dernier, de 64 000 fonctionnaires concernés. Des dossiers qui s’étaient accumulés au cours des cinq dernières années du régime déchu.
Il faut préciser que cette hausse de la masse salariale des agents publics survient en dépit du repli des effectifs de la main-d’oeuvre non permanente (-1,6%). Une situation qui s’explique par la mise à la retraite immédiate des personnels atteints par la limite d’âge, et l’absence des recrutements des agents de cette catégorie depuis le début d’année 2024.
La masse salariale de l’ensemble des ministères du Gabon a été évaluée à 771,7 milliards de francs en 2024, pour un effectif global de 112 077 agents, selon la loi de finances. En tête de ces dépenses budgétaires, le ministère de la Défense, avec une masse salariale de 187,7 milliards FCFA, pour 30 mille agents. Il est suivi de près par le ministère de l’Education nationale et ses 187,6 milliards FCFA pour 25 532 agents. À noter que le ministère des Mines a la masse salariale la plus faible, avec 1,5 milliard de francs, et compte le moins d’agents, soit 166 personnes.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.