
Analyse des Partenariats Économiques du Gabon en 2024 : Principaux Clients et Fournisseurs
- Le corporate
- 22 juillet 2024
- Editorial
- partenariats-economiques
- 0Commentaires
Au premier trimestre 2024, les exportations totales du Gabon ont enregistré une diminution de 24,9 % par rapport à la fin de l’année 2023, selon les données du ministère de l’Économie publiées récemment. Cette variation s’explique par le repli des exportations des dix premiers clients du Gabon, dont le top 3 est occupé par la Chine, l’Indonésie et l’Italie. Parmi eux, les pays ayant enregistré la plus forte baisse de commandes sont la Chine (-10,1 %), l’Inde (-9,9 %), les Pays-Bas (-73,7 %) et la Malaisie (-65,4 %).
Cette situation fait suite au recul des ventes de pétrole brut, de produits dérivés du pétrole et d’huile de palme. Mais globalement, l’Asie (63,8 % des parts) demeure le principal client du Gabon, suivie de l’Europe (24,2 % des parts) et de l’Amérique (7,4 % des parts).
Le Togo en tête des fournisseurs
Côté fournisseurs, les importations du Gabon ont progressé de 10,2 % comparativement au trimestre précédent. Cette variation est principalement liée à la hausse des commandes adressées au Togo (+195,8 %), à la Chine (+13,8 %) et aux États-Unis (+12,1 %). Le Togo devient ainsi, grâce à ses impressionnantes livraisons de pétrole brut raffiné, le premier fournisseur du Gabon en ce début d’année, surpassant les poids lourds traditionnels que sont la France et la Chine. En comparant continent par continent, l’Europe demeure le premier fournisseur de biens du Gabon, malgré des livraisons en baisse (-22,1 %) en ce début d’année 2024. Le Gabon importe une variété de biens d’Europe, notamment des équipements mécaniques et électriques, des produits alimentaires tels que viandes, abats comestibles, produits laitiers, céréales, ainsi que des véhicules.
En définitive, malgré les fluctuations, le Gabon maintient des partenariats économiques solides avec diverses régions du monde, contribuant ainsi à son développement et à sa stabilité économique.