
Le Gabon au Forum Africain de l’Énergie : stratégies énergétiques et investissements au menu
- Le corporate
- 26 juin 2024
- Editorial
- FAE
- 0Commentaires
Le Gabon participe actuellement à la 26ème édition du Forum Africain de l’Énergie (AEF) à Barcelone, Espagne. Cet événement réunit les acteurs-clés, les investisseurs et les leaders du secteur énergétique africain. L’AEF, plateforme de collaboration et d’innovation majeure sur le continent, met cette année l’accent sur les “systèmes énergétiques du futur : harmonisation des besoins africains avec les objectifs mondiaux”.
Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Jeannot KALIMA, a représenté le Gabon lors de la table ronde ministérielle sur les systèmes énergétiques avant-gardistes. Il a souligné les priorités stratégiques du Plan sectoriel électricité (2020-2025), visant à renforcer la gouvernance du secteur, à développer une offre énergétique compétitive et durable (notamment avec 1200 MW provenant de sources hydroélectriques), à élargir l’accès à l’électricité, à intégrer le marché national à celui des sous-régions et à promouvoir l’efficacité énergétique.
Malgré des retards dans les investissements structurants du secteur électrique, le Gabon prévoit un ambitieux programme d’infrastructures évalué à environ 3 milliards d’euros. Ce projet vise à résoudre la crise énergétique actuelle en modernisant les installations existantes, en répondant à la croissance des besoins sociaux et en préparant l’économie aux défis à venir.
Le Gabon explore d’autres méthodes de financement, écartant désormais les partenariats public-privé (PPP). Cette décision illustre la détermination du gouvernement à faire du pays une destination attrayante pour les investisseurs dans le domaine énergétique. Une approche qui comprend également la recherche de sources de financement innovantes adaptées aux spécificités économiques et structurelles du Gabon.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.