
Baisse significative des investissements de l’AFD en Afrique centrale
- Le corporate
- 26 juin 2024
- Editorial
- AFD
- 0Commentaires
En 2023, les investissements de l’Agence Française de Développement (AFD) en Afrique centrale ont connu une baisse de 32%, correspondant à 326 millions d’euros. Cette réduction s’inscrit dans un contexte où l’AFD a validé le financement de plusieurs nouveaux projets, dont 78 millions d’euros engagés par sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé.
L’AFD explique cette diminution par les multiples défis auxquels fait face l’Afrique centrale, notamment sur les plans sécuritaires, économiques et sociétaux.
Pour ce qui est du Gabon particulièrement, et malgré un contexte politique particulier, l’agence a renforcé son activité avec 43,2 millions d’euros engagés dans des projets, contre moins d’un million d’euros en 2022.
Les secteurs bénéficiaires sont principalement la gouvernance (81%) et l’éducation, la formation et l’emploi (13%). Les engagements de l’AFD en 2023 ont permis de lancer une étude de faisabilité, en vue de l’identification de la 2e phase du PISE (Programme d’Investissements Sectoriels Éducatifs), avec une intégration de la formation technique. L’année 2023 aura également permis de lancer l’introduction de l’éducation à l’environnement dans les écoles primaires gabonaises. Au 31 décembre, le portefeuille de l’institution dans le pays était de 374 millions d’euros pour 11 projets actifs.
Le Cameroun demeure le premier bénéficiaire des investissements de l’AFD en Afrique centrale avec un portefeuille actif de 1,1 milliard d’euros pour 60 projets, ce qui représente 43% de l’activité du groupe dans la région. Seulement en 2023, les engagements de l’institution française y ont été réduits de 20,5%, en glissement annuel à 157,4 millions d’euros. Le Congo arrive en 2e position avec un portefeuille de 634,3 millions, suivi de la République Démocratique du Congo (428,8 millions) et de la République Centrafricaine (95 millions d’euros). Notons que la RCA n’a enregistré aucun engagement en 2023, malgré un versement global de 19,1 millions d’euros
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.