Industrie : Le président Oligui Nguéma inaugure l’usine Coca-Cola de Foberd

Le président gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a inauguré ce jeudi 6 janvier 2025 l’usine Sofavin Coca-Cola du groupe Foberd, située dans la commune d’Owendo, en périphérie de Libreville.

L’événement s’est tenu en présence de nombreuses personnalités du monde politique, économique et diplomatique ainsi que des représentants de « The Coca-Cola Company ».

Une installation de pointe pour une production locale

Érigée sur une superficie de 40 hectares, cette installation de pointe assure la préparation et l’emballage des boissons portant les marques Coca-Cola, Sprite, Fanta et Schweppes dans divers formats (bouteilles de verre consignées, en plastique et canettes) tout en garantissant la qualité et la sécurité des boissons. Elle dispose pour ce faire de laboratoires physico-chimiques et microbiologiques pour garantir la qualité des produits.

Le ministre gabonais de l’Industrie, Lubin Ntoutoume, a salué « une étape décisive pour le secteur industriel gabonais ». « Au-delà de l’élargissement du tissu industriel national, l’inauguration de cette usine constitue un levier stratégique pour l’économie du pays, avec la création de nombreux emplois pour les Gabonais », a-t-il indiqué. On parle de près de 700 emplois directs et indirects créés.

Avant lui, le représentant de Coca-Cola a insisté sur l’engagement de la firme mondiale à respecter les standards de qualité au sein de l’usine gabonaise.

« (…) Ce projet démontre la confiance qu’accordent les investisseurs nationaux et internationaux à notre pays grâce à sa stabilité et à l’amélioration du climat des affaires pour le secteur privé », précise un communiqué de la présidence de la République.

Créée en 2012, la société Sofavin opère dans la production et la commercialisation de boissons alcoolisées (vins et spiritueux), de jus et de boissons gazeuses non alcoolisées. Depuis 2022, elle est devenue embouteilleur agréé de Coca-Cola et ambitionne d’investir plus de 15 milliards d’ici 2025-2026.

Laissez un commentaire