
Gabon/Perenco rachète les parts de la CDC dans Rougier Afrique International
- Le corporate
- 6 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Taranis, société d’investissement et de gestion d’actifs du groupe Perenco, a annoncé la signature d’un accord le 28 janvier 2025 pour le rachat de la participation (35 %) détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) de la République du Gabon dans Rougier Afrique International.
Bien que cette opération soit encore soumise aux approbations réglementaires nécessaires, elle suscite déjà un élan positif chez les futurs partenaires. Dans un communiqué conjoint, Taranis et Rougier se réjouissent de cette « réunion des expertises complémentaires au service d’une transition durable ». « Ce partenariat stratégique », indiquent-ils, « combine l’expertise de Taranis dans le développement de sources d’énergie fiables et durables avec le savoir-faire de Rougier en gestion forestière responsable ».
Cette acquisition s’inscrit dans une initiative stratégique plus large visant à étendre les activités de Perenco, surtout celles liées aux crédits carbone. Étant donné le potentiel considérable du Gabon en matière de forêts et de biodiversité, Perenco prévoit d’élaborer des projets qui favoriseront la préservation de l’environnement tout en augmentant sa rentabilité. Cette collaboration permettra également à Rougier Afrique International de bénéficier de l’expertise technique de Perenco, accélérant ainsi ses projets d’innovation et ses activités au sein de la sous-région, analyse le magazine Afrique Croissance.
Fort de 100 ans d’expertise dans l’exploitation du bois, dont 70 ans au Gabon et 25 ans au Congo, Rougier est un acteur majeur dans l’exploitation durable des forêts et la commercialisation de produits tels que les grumes, sciages, contreplaqués, lamellés-collés et blocs solides aboutés. Rougier Gabon, filiale de Rougier Afrique International, gère environ 895 000 hectares de forêt, produisant environ 300 000 mètres cubes de grumes chaque année et offrant des emplois à environ 1 200 personnes.
Dans cette nouvelle alliance, Taranis apportera une double expertise : un savoir-faire technologique grâce à ses activités dans l’économie circulaire du carbone (Carbon Ventures), l’accès durable à l’énergie en Afrique (Energy for Africa) et la captation du carbone par les écosystèmes naturels (Nature-Based Solutions) ; et les capacités techniques et industrielles de Perenco, exploitant majeur des hydrocarbures dans la région.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.