
Indice de transparence : la BAD maintient sa position de leader mondial
- Le corporate
- 17 juillet 2024
- Editorial
- Indice-transparence
- 0Commentaires
La Banque africaine de développement (BAD) continue d’asseoir sa réputation en matière de transparence. Pour la deuxième fois consécutive, son portefeuille souverain est classé comme le plus transparent au monde, selon l’Indice de transparence de l’aide de la campagne mondiale « Publish What You Fund » (Publiez ce que vous financez), publié le mardi 16 juillet 2024. Avec une note exceptionnelle de 98,8, la BAD devance 50 autres institutions mondiales de financement du développement.
L’institution financière africaine démontre ainsi son engagement à publier de très bonnes données concernant ses activités.
Le rapport met par exemple en avant le Programme sanitaire de Lusaka, en Zambie (Infrastructure durable résistante au changement climatique), pour lequel la BAD a publié de manière détaillée les objectifs, les évaluations d’impact, les études environnementales et les rapports d’évaluation. Soit plus de 29 documents en français et en anglais.
« Cette reconnaissance de Publish What You Fund me fait vraiment très plaisir. Elle témoigne une fois de plus de l’engagement du Conseil d’administration, de la direction et du personnel de la Banque à constamment améliorer la divulgation des montants de l’aide par la fourniture de données cohérentes, de grande qualité et facilement accessibles », a déclaré à l’Agence Ecofin le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.
L’Indice de transparence de l’aide évalue également d’autres institutions, et les portefeuilles souverains d’institutions de financement du développement occupent trois des cinq premières places du classement. La BAD est suivie dans ce classement par la Banque interaméricaine de développement, puis l’Association internationale pour le développement de la Banque mondiale. Notons que le portefeuille non souverain de la BAD s’est classé 13e en 2024.
Fondée en 1964, la BAD est une institution financière multilatérale qui joue un rôle essentiel dans le développement économique et social du continent. Elle compte 79 États actionnaires, dont 53 États africains, et 26 Européens, Américains et Asiatiques. Le capital autorisé de la BAD est de 34,7 milliards de dollars.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.