
Henri-Claude Oyima : « BGFIBank devrait atteindre un total bilan de 6000 milliards FCFA en 2024
- Le corporate
- 11 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Dans une interview accordée à nos confrères d’Investir au Cameroun, et publiée ce lundi 9 décembre, Henri-Claude Oyima, patron de BGFI Holding, a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment l’annonce récente de l’entrée en bourse (BVMAC) de BGFIBANK, et la bonne santé financière du Groupe, qui se prépare à atteindre de nouveaux records d’ici la fin de l’exercice en cours.
Un bilan financier prometteur
Interrogé les performances du Groupe BGFIBANK, Oyima a fait par d’un bilan financier prometteur : « Les états financiers de 2024 seront finalisés en mars prochain. En attendant, concernant les chiffres, je peux vous indiquer que nous sommes en bonne voie pour atteindre cette année un total bilan de 6 000 milliards de FCFA et un résultat net consolidé de 130 milliards de FCFA ».
Des chiffres impressionnants, quand on sait qu’en 2023, le groupe bancaire avait déjà enregistré un résultat net de 96 milliards de FCFA, en hausse de 55 % par rapport à l’année précédente (2022).
Sur l’entrée en bourse de BGFIBANK, prévue pour 2025, Henri-Claude Oyima a expliqué les raisons de ce calendrier : « Pourquoi 2025 ? Déjà, il faut savoir que l’introduction de BGFI Holding avait été annoncée pour 2020. Cette année-là, la Covid-19 est survenue et mon conseil d’administration a jugé que le moment n’était pas opportun pour lancer cette opération. Car, dans ce contexte, l’avenir était incertain pour les investisseurs et il régnait une grande peur. Nous avons estimé qu’une initiative d’une telle envergure devait être menée dans un climat plus serein
Aujourd’hui, avec la pandémie de Covid-19 derrière nous et alors que nous approchons de la fin du programme quinquennal « Dynamique 2025 », nous pensons que le moment est idéal pour concrétiser ce projet. Le principal objectif est de répondre aux attentes du Conseil d’administration, qui avait décidé d’aller en bourse avec un maximum de 10 % du capital. C’est un projet qui avait déjà été mûri en 2020, et nous allons le reprendre là où nous nous étions arrêtés à cette date-là. »
Basé au Gabon, et première banque du pays en terme de parts du marché, BGFIBank se présente comme un groupe financier international multi-métiers, avec l’ambition d’être la banque de référence en termes de qualité de service. Le groupe est présent dans 12 pays, dont la France, et compte 2600 employés.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.