
Gabon : le CNEF annonce des indicateurs économiques et financiers à la hausse
- Le corporate
- 10 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Comité National Économique et Financier (CNEF) a tenu sa 3e session ordinaire de l’année 2024 ce vendredi 6 décembre à Libreville. Les travaux de cette réunion ont été dirigés par Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations, en sa qualité de président de cet organe.
Lors de cette session, plusieurs points clés ont été mis à l’ordre du jour, dont les stratégies de bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques, le passage en revue de la situation économique et financière de l’État et des établissements financiers, et les perspectives d’avenir de l’organe.
S’agissant des indicateurs économiques du Gabon, les participants ont noté une évolution positive desdits indicateurs, avec un taux de croissance en hausse, projeté à 3 % d’ici la fin de l’année 2024. Cette croissance, ont-ils précisé, est visible dans les différents secteurs économiques, avec +2 % dans le secteur primaire, +14 % dans le secteur secondaire, et +6 % dans le secteur tertiaire.
« La résilience du secteur hors pétrole témoigne de l’efficacité de la politique de diversification de l’économie nationale, impulsée par les plus hautes autorités. Cette diversification a permis de renforcer l’économie gabonaise face aux fluctuations du marché pétrolier », indique le communiqué qui a sanctionné les assises.
La réunion a également abordé les questions relatives à l’assainissement du secteur bancaire, afin de le rendre encore plus performant.
Plus globalement, cette 3e session ordinaire du CNEF a permis de réaffirmer l’engagement des autorités gabonaises à poursuivre les réformes structurelles et à renforcer la gouvernance économique pour assurer un développement durable et inclusif.
Les Comités Nationaux Économiques et Financiers sont des organes consultatifs créés dans chaque pays de la CEMAC, en remplacement des anciens Comités Monétaires et Financiers Nationaux (CMFN) et des Conseils Nationaux du Crédit (CNC). Placés sous l’autorité des ministres de l’Economie de chaque Etat, leurs missions sont la coordination des politiques économiques nationales avec la politique monétaire régionale de la BEAC, l’élaboration de plans d’action pour améliorer l’accès aux services financiers de qualité et le développement des marchés de capitaux, et la facilitation des échanges entre les acteurs du système économique et financier national.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.