Henri-Claude Oyima annonce l’introduction de BGFI Holding Corporation à la BVMAC en 2025

C’est l’une des grandes annonces sur le marché financier de la CEMAC : ce 6 décembre, à Douala, lors de la cérémonie d’inauguration du siège de BGFIBank-Cameroun, Henri-Claude Oyima a révélé que BGFI Holding Corporation, la maison mère du groupe bancaire, sera cotée en bourse dès 2025. Cette opération sera précédée d’une offre publique de vente d’actions, permettant aux investisseurs institutionnels et particuliers d’entrer dans le capital de la banque.

« En tant que leader du marché régional de la finance, le Groupe BGFIBank s’apprête à franchir une étape stratégique en procédant à l’introduction en bourse de sa société mère, BGFI Holding Corporation, à la BVMAC par une offre publique de vente d’actions en 2025 », a déclaré Henri-Claude Oyima dans son discours.

Cette annonce, dont les détails seront révélés ultérieurement, permettra de renforcer la position de BHC en zone CEMAC, où le groupe bancaire est déjà leader en termes d’actifs. Présent dans 12 pays africains et ayant son siège à Libreville, au Gabon, BGFIBank a terminé l’année 2023 avec de solides performances. Le groupe a enregistré un total bilan de 5 295 milliards FCFA (+9 %) et un bénéfice net de 95,8 milliards FCFA, en hausse de 55 % par rapport à 2022. Le dividende net par action s’élève quant à elle à 11 000 FCFA. De quoi susciter un vif intérêt des investisseurs.

L’entrée de BGFIBank à la BVMAC pourrait également dynamiser la place boursière sous-régionale. Grace à ses performances qui dénotent d’une forte valorisation, la banque va doper la capitalisation du marché boursier, qui stagne aujourd’hui à un peu plus de 66 milliards FCFA. La BVMAC, dont le conseil d’Administration est aussi présidée par Henri-Claude Oyima, traverse par ailleurs de nombreuses difficultés en raison de la faible liquidité des titres. Un établissement de l’envergure de BGFIBank pourrait définitivement apporter un rayonnement international et inciter d’autres sociétés à franchir le pas de la bourse.

Laissez un commentaire