
Gabon : Taux bancaire record en CEMAC, avec une hausse de 17,25%
- Le corporate
- 7 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon est le pays de la CEMAC où les taux bancaires sont les plus élevés, selon un rapport publié récemment par la BEAC. Intitulé « Évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédits de la CEMAC », le rapport révèle qu’au 1er trimestre 2024, le coût moyen du crédit bancaire au Gabon, ou Taux Effectif Global (TEG), était de 17,19 %, en hausse de 629 points par rapport à la période correspondante un an plus tôt. En variation trimestrielle, ce taux a augmenté de 632 points de base.
Précisons que le TEG est le coût global réel supporté par l’emprunteur. C’est-à-dire le taux d’intérêt nominal auquel s’ajoutent les charges liées à l’étude du dossier, à l’assurance, aux divers frais et commissions, ainsi qu’aux charges connexes conditionnant la mise en place du prêt.
Au Gabon, les charges ont représenté en moyenne 45,92 % du coût global, contre 54,08 % pour le taux nominal ou réel. L’envolée du coût du crédit auprès des guichets de banques est liée à « l’orientation restrictive de la politique monétaire de la BEAC depuis le troisième trimestre 2022 », souligne le rapport.
Malgré ce durcissement des conditions d’emprunts, les agents économiques ont continué d’obtenir des prêts auprès de leurs banques. La BEAC note que, sur la période de référence, les établissements bancaires gabonais ont mis en place 518,8 milliards FCFA de nouveaux crédits, en hausse de 51,39 % en glissement annuel. La BICIG a dominé le marché avec 35,24 % de l’offre, suivie de l’UGB avec 27,19 % et de la BGFIBANK avec 23,43 %.
Par type de bénéficiaires, les entreprises gabonaises ont capté 82,19 % des crédits mis en place. Dans cette enveloppe, les grandes entreprises ressortent avec 90,21 % de l’enveloppe globale, soit 384,7 milliards FCFA, et les PME avec 9,79 % à 41,7 milliards FCFA. Les crédits aux particuliers ont stagné à 58,3 milliards FCFA tandis que les autres personnes morales ont fortement reculé à 1,1 milliard FCFA au premier trimestre 2024.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.