
Gabon/Plusieurs entreprises publiques en voie de restructuration ou de liquidation
- Le corporate
- 24 juin 2024
- Editorial
- liquidation
- 0Commentaires
Vingt-six entreprises et établissements publics au Gabon sont sur le point de subir des changements majeurs. Certaine seront restructurés, tandis que d’autres feront l’objet d’une liquidation pure et simple, après des années, voire des décennies, de procédures complexes. Lors du Conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024, l’Etat s’est en effet engagé à régler les dettes liées à ces processus dans une future loi de finances.
«Le Conseil des ministres a pris connaissance de l’état des opérations de liquidation et de restructuration de 26 entreprises et établissements publics, exposé par le ministre de l’Économie. Il a en conséquence validé les recommandations proposées, notamment celles concernant l’inclusion des montants nécessaires dans une future loi de finances pour régler les dettes et les plans sociaux des structures, afin de finaliser rapidement les liquidations», indique le communiqué final du Conseil des ministres.
A l’instar de la PostBank, Octra, la Banque gabonaise de développement (BGD), ou encore de Sotravil, plusieurs entreprises publiques sont embourbées dans des procédures de liquidation, tandis que d’autres, comme la Sogatra, ont subi de multiples restructurations sans véritable sortie de crise. Des situations qui coûtent pourtant cher à pays, et qui semblent devenues des fonds de commerces pour certains. Rien qu’en 2023, l’Etat a alloué 14,7 milliards FCFA pour la restructuration des entreprises publiques. Vivement que la dynamique des autorités de transition, visant à clore rapidement ces dossiers, porte des fruits.
La liquidation d’une entreprise est un processus par lequel une société met fin à ses activités commerciales et cesse d’exister en tant qu’entité légale. Elle vise à régler ses obligations envers les créanciers et les actionnaires. La restructuration, quant à elle, a pour objectif de transformer une entreprise en difficulté afin de restaurer sa compétitivité et sa rentabilité.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.