
Bicig devient «AFG Bank Gabon» et muscle son capital
- Le corporate
- 24 juin 2024
- Editorial
- AFG-Bank
- 0Commentaires
Lors des assemblées générales ordinaires qui se sont tenues le 21 juin, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) a pris plusieurs résolutions importantes suite à son récent rachat par la holding financière ivoirienne Atlantic Financial Group (AFG). Parmi ces résolutions, les actionnaires (27 sur 49) ont validé le changement de dénomination sociale, la BICIG devenant « AFG Bank Gabon ». Le capital social de la banque a également été augmenté, passant de 18 à 54 milliards de FCFA.
Jacques Lucien Adiahenot, président du conseil d’administration, a souligné que ces changements confortent la position de la BICIG comme l’une des plus grandes banques du pays. Ghislain Claude Mboumba, directeur général adjoint, a ajouté que la BICIG «s’engage dans une nouvelle dynamique commerciale », et deviendra « une banque de plus en plus digitale, mettant l’expérience client au premier plan ».
En décembre 2020, Atlantic Financial Group, fondé par l’homme d’affaires ivoirien Dossongui Koné, a finalisé l’acquisition de la Bicig, anciennement filiale du groupe français BNP Paribas. Bien que les détails financiers de cette acquisition n’aient pas été divulgués, l’on sait tout de même que le groupe français a cédé ses parts (47,04%) au Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour environ 30 milliards de FCFA. C’est le FGIS, qui a ensuite revendu l’ensemble de ses parts (52%) à l’AFG.
Au moment de sa cession, la Bicig était en terme de parts de marché, la troisième banque du Gabon, après BGFIBank et UGB du marocain Attijariwafa Bank. Grâce à cette acquisition, la holding financière ivoirienne, présente dans le secteur bancaire francophone depuis plus de 40 ans, renforce sa présence dans la zone Cemac notamment.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.