Gabon : les 10 axes du Patronat pour dynamiser l’économie en 2025

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux au couple présidentiel, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), par la voix de son président, Henri-Claude Oyima, a présenté un plan d’action ambitieux pour l’année 2025, en vue d’une économie gabonaise plus inclusive et compétitive.

Pour atteindre ces objectifs, la FEG a identifié 10 axes prioritaires : la maîtrise des dépenses publiques et des déficits budgétaires, la réduction des barrières commerciales, l’optimisation de la réglementation et des procédures administratives, la promotion de l’éducation et de la formation, le renforcement de la protection judiciaire des entreprises, la mise en place d’une fiscalité de développement efficace et stable, la stabilité macroéconomique, l’accélération de la digitalisation, la réglementation bancaire alignée sur le développement économique et social, et le traitement optimal et définitif de la dette intérieure.

Soulignant l’importance de ces axes pour bâtir une économie forte, Henri-Claude Oyima a invité le gouvernement à accélérer les réformes nécessaires pour créer un écosystème des affaires assaini et permettre à chaque entrepreneur de s’exercer sereinement.

Ces demandes ont rencontré, pour la plupart, l’assentiment du chef de l’État. Brice Clotaire Oligui Nguéma a notamment rappelé que « la maîtrise des dépenses publiques et des déficits budgétaires est un impératif catégorique », tout comme l’optimisation des procédures et le traitement optimal et définitif de la dette intérieure. S’agissant de la réduction des barrières commerciales, le chef de l’Exécutif a invité les patrons « à une réflexion de fond sur l’adéquation entre cette attente et l’objectif de la fabrique de champions nationaux ».

Créée en 1959 sous l’appellation d’Union Interprofessionnelle du Gabon (UNIGABON), la FEG a depuis évolué pour devenir la principale organisation patronale du pays, regroupant 579 entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité, selon les chiffres de juillet 2024.

Au fil des ans, l’organisation a contribué à de nombreuses initiatives visant à améliorer le climat des affaires au Gabon. Elle a participé activement à l’élaboration de politiques économiques, à la promotion de l’entrepreneuriat et à la mise en œuvre de réformes structurelles.

Laissez un commentaire