Gabon : La BCEG sécurise 5 milliards FCFA de capital auprès de la SGG

Ce lundi 6 janvier, la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) a signé une convention « stratégique » avec la Société de Garantie du Gabon (SGG) en vue de « propulser l’entrepreneuriat gabonais ». La Banque a souscrit à une garantie de portefeuille de 5 milliards FCFA.

« C’est avec fierté que nous annonçons la signature d’une convention stratégique entre la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) et la Société de Garantie du Gabon (SGG). Ce partenariat vise à faciliter l’accès au crédit pour les PME gabonaises, sécuriser le capital de la BCEG tout en augmentant sa capacité de financement, et stimuler l’innovation et accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets », précise le communiqué de la BCEG.

L’institution financière ajoute : « Cette initiative reflète notre engagement à soutenir durablement l’entrepreneuriat local, à promouvoir un écosystème économique inclusif et à renforcer la confiance dans les institutions financières ».

Pour rappel, la garantie de portefeuille est un outil essentiel pour les banques afin de réduire les risques de crédit, se conformer aux exigences réglementaires en matière de capital et de gestion des risques, et renforcer la confiance des clients dans la solidité de leur portefeuille de crédits.

Inaugurée le 17 décembre dernier par les autorités de la Transition, la BCEG a été créée dans l’optique d’offrir des solutions financières adaptées et innovantes aux entrepreneurs gabonais. Elle est dotée d’un capital de 17 milliards de FCFA et d’un actionnariat 100 % gabonais.

Laissez un commentaire