
Gabon 2025 : Oligui Nguéma dévoile les projets phares pour l’avenir
- Le corporate
- 1 janvier 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Lors de son discours à la nation ce mardi 31 décembre 2024, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a dévoilé les trois grands projets d’avenir prioritaires pour le pays, qui débuteront au cours de l’année 2025.
Le Général-Président a ainsi cité la construction du port en eau profonde de Mayumba, la ligne de chemin de fer Belinga-Booué-Mayumba et le barrage hydroélectrique de Booué. Ces projets interconnectés visent à renforcer l’économie nationale à travers la pleine exploitation des ressources naturelles du pays, notamment la mine de fer de Belinga, découverte en 1895, avec des réserves estimées entre 700 millions et 1 milliard de tonnes de minerais.
Le port en eau profonde de Mayumba
Le port en eau profonde de Mayumba est un projet stratégique qui permettra d’améliorer les capacités d’exportation du pays, notamment pour les ressources minières telles que le fer de Belinga. Avec un port d’Owendo déjà saturé en termes de capacité, ce futur port facilitera le commerce international et renforcera la position du Gabon sur la scène économique mondiale.
La ligne de chemin de fer Belinga-Mayumba
Avec la décrépitude toujours plus prononcée de la voie ferrée de la Setrag, la ligne de chemin de fer Belinga-Booué-Mayumba permettra de relier les mines de fer de Belinga aux ports d’exportation, facilitant par ailleurs le transport des autres ressources exploitées dans les provinces traversées par le train. L’infrastructure permettra de réduire les coûts de transport de ces produits et contribuera également à désenclaver l’arrière-pays, tant une route de 2 × 2 voies devrait être rattachée à cette voie ferrée.
Le barrage hydroélectrique de Booué
Avec une infrastructure que les spécialistes prévoient d’une productivité de 250 à 300 mégawatts, le barrage hydroélectrique de Booué permettra de produire de l’électricité propre et renouvelable, réduisant ainsi la dépendance du Gabon aux énergies fossiles. L’énergie produite sera surtout utilisée pour alimenter l’exploitation industrielle de Belinga, et bien d’autres localités, contribuant ainsi à la croissance économique de l’ensemble du pays.
En définitive, la concrétisation de ces trois projets est essentielle pour assurer le développement durable du Gabon. Le président Oligui Nguéma a souligné l’importance de ces infrastructures, en précisant qu’elles permettront de créer 163 000 emplois pour les jeunes.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.