Gabon : La Baie des Rois, nouvelle Zone d’Investissement Spéciale

Le 24 juin 2024, la Baie des Rois, projet phare d’aménagement urbain au Gabon, a officiellement par le décret n°0228/PR/MEP, acquis le statut de Zone d’Investissement Spéciale (ZIS). Selon un communiqué du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS, cette décision stratégique vise à dynamiser l’activité économique du site et à attirer davantage d’investisseurs nationaux et internationaux.

Concrètement, le statut de ZIS dotera la Baie des Rois d’une fiscalité avantageuse et des simplifications administratives pour une meilleure implantation des acteurs économiques. « La Zone d’Investissement Spéciale de la Baie des Rois offrira de nombreux avantages aux investisseurs locaux et internationaux après l’obtention des divers agréments et des incitations fiscales associées : agrément de service ; agrément de Zone d’intérêts Touristiques ; agrément commercial », explique le FGIS. Lequel précise que ces avantages sont accessibles aux futurs investisseurs et aux entreprises ayant des structures situées dans le périmètre de la Baie des Rois ou souhaitant développer de nouvelles activités économiques dans cette zone.

La Baie des Rois devient ainsi la première ZIS du Gabon implantée en zone urbaine, rejoignant les rangs des ZIS de Nkok, Ikolo et Mbassa Lepombi. Ce projet d’aménagement urbain à Libreville vise à créer un espace durable et responsable, en harmonie avec les enjeux climatiques. Parmi les infrastructures prévues, figurent un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade en bord de mer et des kiosques dans la zone nord.

Avec une superficie de 40 hectares, la Baie des Rois aspire à devenir un pôle attractif pour l’Afrique centrale et une référence régionale en matière d’éco-quartier.

Laissez un commentaire