
Gabon: Ghislain Moandza Mboma prend les rênes du RIAFPI
- Le corporate
- 16 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Du 12 au 14 décembre 2024, Libreville a accueilli la 7ème Conférence Annuelle du Réseau International des Agences Francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), marquant également le 10ème anniversaire du réseau.
Placé sous le thème « Investir en Francophonie : Défis et Opportunités », l’événement, organisé en collaboration avec l’ANPI-Gabon et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a vu la participation d’une dizaine de délégations des Agences de Promotion des Investissements des pays membres.
Ce fut l’occasion pour les participants de réaffirmer la pertinence de la Francophonie comme espace économique dynamique. En facilitant les échanges d’expertises et en mettant en réseau les agences de promotion des investissements, le RIAFPI entend jouer un rôle clé dans la création d’un environnement favorable à l’investissement dans les pays francophones.
Des réflexions ont été menées dans ce sens, sous forme de thématiques telles que le renforcement des échanges intra-francophones pour encourager les flux commerciaux, le rôle du numérique et de l’économie verte, et l’entrepreneuriat féminin et jeune. Le RIAFPI a également dévoilé son ambition de structurer davantage ses actions pour accompagner les investisseurs grâce à des réformes institutionnelles et un partage accru d’expériences entre les API membres.
L’événement, officiellement ouvert par le ministre gabonais de l’Économie, Mays Mouissi, a vu le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, porté à la tête du RIAFPI pour les deux prochaines années.
Les délégations du Réseau venaient du Burundi, du Cameroun, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Niger, de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo Brazzaville, du Sénégal, d’Haïti, de Madagascar et du Canada par le Québec.
Ont également pris part à cet événement économique et scientifique les partenaires techniques et financiers du RIAFPI, les investisseurs, les chefs d’entreprises et établissements financiers.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.