
Aéroport de Libreville : les raisons d’un désintéressement progressif
- Le corporate
- 16 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Depuis quelques années, l’aéroport international de Libreville (ADL) fait face à une désertion progressive de certaines compagnies aériennes. Entre la réduction des fréquences pour certaines et l’arrêt complet des dessertes pour d’autres (Air Sénégal, Transair Sénégal, CEIBA), la situation interroge, mettant en lumière une attractivité en baisse pour l’ADL.
Les raisons de ce désintéressement, selon le journal L’Union, sont multiples et se situent à cinq niveaux : des redevances de navigation parmi les plus élevées au monde, des redevances aéroportuaires exagérées, des infrastructures vétustes qui alourdissent le coût de maintenance des aéronefs, des assurances aéronautiques surtaxées, et bien évidemment, un prix du kérosène parmi les plus chers de la région.
Le directeur général de l’ADL, Igord Simard, rejette tant bien que mal ces accusations, sauf en ce qui concerne le coût du carburant, où là, reconnaît-il, « les compagnies se plaignent ».
« Le pétrole gabonais, pourtant raffiné localement, aurait pu être un avantage compétitif pour réduire le prix du carburant, comme dans les pays du Golfe. C’est l’exact contraire qui s’est produit jusqu’à présent », regrette aussi, pour sa part, Nyl Moret Mba, patron de Fly Gabon. Il laisse entendre que la cherté du kérosène contribue à la cherté des billets d’avion au sein de la compagnie nationale aérienne qu’il pilote.
Tout ceci n’est pourtant pas sans conséquences. Ces handicaps structurels et financiers impactent non seulement l’aviation commerciale mais aussi l’économie locale, en diminuant l’accessibilité du pays et en freinant le développement du secteur touristique.
Face à cette situation, il est essentiel que l’ADL et les autorités gabonaises travaillent ensemble pour trouver des solutions. Cela pourrait inclure la révision des tarifs des redevances, l’amélioration des infrastructures aéroportuaires et des politiques incitatives pour attirer à nouveau les compagnies aériennes.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.