
Gabon/Gel des financements : La BAD sur les pas de la Banque Mondiale
- Le corporate
- 23 janvier 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Les relations du Gabon avec certains bailleurs de fonds ne sont décidément pas au beau fixe. En effet, dans la foulée de la suspension des décaissements de la Banque Mondiale en faveur du pays, Directinfos révèle que la Banque Africaine de Développement (BAD) a également gelé les financements du Gabon depuis trois mois, en raison de l’accumulation d’impayés.
Cette nouvelle, moins médiatisée que celle liée à la Banque Mondiale, met en lumière les difficultés économiques et financières considérables du Gabon. Ces suspensions successives compromettent surtout la réalisation de nombreux projets dans le pays, d’autant plus que la BAD, pour ne citer que ce partenaire, finance plusieurs initiatives clés telles que la route Ndendé-Doussala et les barrages hydroélectriques de Kinguélé Aval et Ngoulmendjim.
L’accumulation d’impayés n’améliore pas non plus la crédibilité du Gabon sur les marchés financiers internationaux et locaux. Pourtant, le pays doit impérativement lever des fonds pour réaliser ses projets. Le Corporate rappelait dans un précédent article que le Gabon prévoit de mobiliser 977,5 milliards de FCFA sur le marché des titres publics en 2025 pour financer les projets du Plan national de développement pour la Transition.
Il est donc urgent que les autorités de la transition prennent des mesures rapides pour apurer les arriérés de dettes envers leurs partenaires financiers, afin de relancer les projets en suspens et rétablir la crédibilité du Gabon sur les marchés financiers.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.