
Le Gabon renforce la gestion des financements des bailleurs de fonds
- Le corporate
- 21 janvier 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Lors du dernier Conseil des ministres, une mesure forte a été prise par le gouvernement gabonais pour améliorer la gestion et l’utilisation des financements accordés par les bailleurs de fonds. Ceci, afin de garantir une transparence accrue et d’aligner l’utilisation de ces fonds sur les exigences budgétaires nationales.
Le ministère des Comptes Publics et de la Dette a proposé une ordonnance modifiant la loi organique n° 20/2014 relative aux lois de finances et à l’exécution du budget.
Parmi les principales mesures apportées par ce texte, tous les financements doivent désormais être portés à la connaissance du ministre en charge de la Dette. De plus, une approbation préalable par le ministre, selon des modalités définies par voie réglementaire, est requise pour chaque financement. Enfin, les financements accordés à l’État seront désormais intégrés en recettes et en dépenses au budget général de l’État, avec une annexe aux lois de finances sur l’origine et l’utilisation de ces fonds.
Ces efforts s’inscrivent dans une démarche plus large visant à améliorer la gouvernance financière et à garantir que les fonds alloués contribuent de manière optimale au développement du pays. Une question qui a longtemps fait défaut au Gabon. Selon l’enquête d’Afrobaromètre 2023, pas moins de 400 à 500 milliards de FCFA sont perdus chaque année dans des activités liées à la corruption et aux détournements de fonds, principalement sur des projets d’intérêt public.
Cette modification juridique intervient au moment où le Gabon, en raison de 17 milliards FCFA d’impayés, a vu le gel de ses décaissements par la Banque Mondiale en ce début du mois de janvier.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.