Eramet : Christel Bories quitte la Direction générale et recentre son rôle

Eramet, groupe français actionnaire majoritaire de la Comilog, a annoncé ce mardi 21 janvier, sa décision de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et celle de Directeur Général à compter de son assemblée générale du 27 mai prochain. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la gouvernance du groupe minier.

Christel Bories, actuelle PDG d’Eramet, va ainsi se retirer de ses fonctions d’exécutives pour se concentrer exclusivement sur ses missions de présidente du Conseil d’administration, comme elle l’avait déjà annoncé aux administrateurs : « À 61 ans et après huit années à la tête d’Eramet, j’estime que le moment est venu de transmettre mes fonctions exécutives et de me recentrer sur mes missions de présidente », a-t-elle déclaré, citée par CercleFinance.

Lors de l’assemblée générale du 27 mai, il sera proposé aux actionnaires de renouveler son mandat d’administratrice. Le conseil d’administration prévoit ensuite de renouveler son mandat de présidente.

Eramet a déjà entamé un processus de sélection pour trouver son prochain Directeur Général, dont le nom devrait être connu d’ici la fin du premier trimestre.

Depuis 2017, Christel Bories a conduit la transformation stratégique du groupe, notamment en diversifiant ses activités dans les métaux de la transition énergétique. Sous sa direction, le cours de Bourse d’Eramet a progressé de plus de 50 %.

Eramet est une entreprise spécialisée dans l’extraction et la transformation de minerais métalliques, notamment le nickel, le manganèse et le lithium. Présente dans plus de 20 pays dont le Gabon, elle emploie environ 16 000 personnes. En 2023, la multinationale affichait un chiffre d’affaires de 3,824 milliards d’euros pour un bénéfice net de 109 millions d’euros.

Laissez un commentaire