Gabon/Éclairage solaire : Signature d’un accord tripartite entre l’État, Comilog et Novéa

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables, l’État gabonais, la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet, et Novéa Energies ont signé, ce samedi 8 février 2025, une convention tripartite visant l’installation de 4860 lampadaires solaires à travers le territoire gabonais.

L’événement s’est déroulé en présence de Mark Alexandre Doumba, Ministre de l’Économie et des Participations, Leod Paul Batolo, Administrateur Directeur Général de Comilog, et Niels Gomont, Responsable Développement Afrique chez Novéa Energies.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du Gabon à diversifier son mix énergétique et à renforcer son autonomie en matière d’éclairage public, en exploitant le fort potentiel solaire du pays.

À cette occasion, M. Mark Alexandre Doumba a salué l’importance de cette convention, affirmant qu’elle représente « une opportunité de concilier développement, sécurité et amélioration des conditions de vie de nos concitoyens ».

Financés par l’État gabonais et Eramet-Comilog dans le cadre du fonds RSE, ces lampadaires solaires seront déployés à travers le pays, avec une priorité accordée aux zones impactées par les activités de l’entreprise.

Grâce à cette collaboration, plusieurs infrastructures publiques et industrielles bénéficieront d’une alimentation énergétique plus durable et performante, réduisant ainsi leur empreinte carbone et leur dépendance aux énergies fossiles.

Pour rappel, la Comilog exploite depuis 1962 l’une des plus riches mines de manganèse au monde, située à Moanda, au Gabon. Sa production annuelle de 7 millions de tonnes la positionne à la tête de ce secteur stratégique sur le marché mondial. Avec près de 3500 emplois directs, la Comilog est le premier employeur de la province et compte parmi les plus grands employeurs du secteur privé du pays.

Laissez un commentaire