
Le Gabon demeure « fortement corrompu » selon Transparency International
- Le corporate
- 12 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Ce 11 février 2025, Transparency International a publié son Indice de Perception de la Corruption (IPC) pour l’année 2024. Le Gabon se classe à la 135e place mondiale sur 180 pays, avec un score inchangé de 27 sur 100.
Bien que le Gabon ait gagné une place par rapport à l’année précédente, ce classement le maintient dans la catégorie des pays « fortement corrompus ».
Au niveau africain, le Gabon occupe la 27e place sur 54 pays. Une légère consolation, le Gabon reste le mieux classé des 6 pays de la sous-région, devant le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale et le Congo.
En dépit de certaines avancées notables dans les politiques publiques, ce classement reflète, pour le Gabon, des défis persistants en matière de gouvernance, exacerbés par les événements politiques récents, notamment le coup d’État du 30 août 2023.
Parmi les facteurs qui influencent le classement de Transparency international, figurent en effet les changements de gouvernance avec coup d’État, les réformes et initiatives gouvernementales, l’économie et les conditions sociales, la pression internationale, et la liberté de la presse.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.