Gabon: Aliko Dangote et Oligui Nguéma peaufinent des projets d’investissement dans le ciment et les fertilisants

L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a effectué une visite de travail mardi 23 juillet 2024 à la présidence de la République gabonaise, à l’invitation du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema. L’objectif de cette rencontre était, pour les deux personnalités, d’approfondir les discussions sur les opportunités d’investissement dans le pays, notamment dans les secteurs du ciment et des engrais, qui intéressent particulièrement le milliardaire nigérian.

Pour rappel, Aliko Dangoté prévoyait déjà de construire une cimenterie au Gabon en 2020, sous l’ancien régime, avant que le projet ne soit finalement abandonné, sans explications claires. Le site avait pourtant déjà été identifié dans la commune d’Owendo, et l’investissement était annoncé à hauteur 45 milliards FCFA. La rencontre entre Brice Clotaire Oligui Nguema et l’investisseur nigérian devrait raviver ce projet, et permettre au Gabon de bénéficier de l’installation de Dangote Cement, l’un des plus grands producteurs de ciment en Afrique.

En plus du ciment, le plus riche de tous les Africains envisage aussi la production au Gabon de fertilisants tels que la phosphate, le gaz et l’urée. A noté qu’Aliko Dangote est aussi le PDG de Dangote Industries Limited, un acteur majeur dans le domaine des engrais. L’une de ses réalisations notables est la Dangote Fertilizer Plant, située au Nigeria. Cette usine d’une superficie de 500 hectares, est la plus grande usine d’engrais d’Afrique et la deuxième plus grande au monde.

Au sortir de l’entrevue, les deux parties ont convenu de se retrouver très prochainement, pour poursuivre les discussions sur ces investissements potentiels. Une chose est certaine, si ces projets se concrétisent, ils renforceraient le tissu industriel gabonais, avec un impact significatif sur le développement économique et l’emploi.

Le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abeke, était présent lors de cette rencontre au sommet. Ce qui aux yeux de certains observateurs, pourrait présager d’une collaboration entre le Gabon, qui sera bientôt submergé de petrole brut grâce à l’acquisition récente d’Assala Energy, et la raffinerie du milliardaire nigérian, qui peine à obtenir assez d’or noir pour un fonctionnement optimal.

Laissez un commentaire