
Emprunt obligataire : Le Gabon mobilise 48 milliards FCFA sur les 200 recherchés
- Le corporate
- 5 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Le Gabon a clôturé, fin novembre 2024, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne émis en juin de cette année sur le marché financier de la CEMAC. Initialement prévu pour un mois, le délai de souscription avait été prorogé sans explication officielle de la part du Trésor public. Le résultat final n’a pas été à la hauteur des attentes, précise Sikafinances.
Sur les 200 milliards FCFA recherchés, Libreville n’a pu mobiliser que 48,4 milliards FCFA, soit un taux de souscription de 24,2 %. Pourtant, l’émetteur avait annoncé une prime de 500 FCFA sur chaque titre acheté (10 000 FCFA), mais cette incitation n’a visiblement pas suffi à convaincre les investisseurs. Le pays est pourtant en grand besoin de liquidités pour financer son exercice budgétaire en cours.
En ce qui concerne l’origine des souscripteurs, 83,59 % du montant a été octroyé par des investisseurs camerounais, contre seulement 5,5 % par des Gabonais. Par type d’investisseur, les personnes physiques n’ont injecté que 763,5 millions FCFA (moins de 2 %), le reste ayant été accordé par des banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissements, etc.
L’échec de cette opération reflète le climat de méfiance qui règne sur le marché de la dette en zone CEMAC depuis le début de l’année. Le coup d’État militaire survenu au Gabon en août 2023, suivi du scandale des dettes cachées, a contribué à cette méfiance. De plus, la COBAC, le gendarme bancaire de la CEMAC, a récemment attribué au Gabon une pondération de 100 % sur ses emprunts en 2024 et 2025.
Malgré cela, le Gabon est revenu à la charge le 27 novembre dernier pour solliciter 80 milliards FCFA via une émission obligataire à tranches multiples. Le pays a déclaré vouloir utiliser les fonds collectés pour financer une partie de son Plan National de Développement pour la Transition (PNDT).
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.