
CEMAC : Un Sommet décisif pour le FCFA ce 16 décembre à Yaoundé
- Le corporate
- 13 décembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) traverse une période critique. Les six pays membres de cette union font face à des défis économiques majeurs, notamment le surendettement et les récessions. C’est dans ce contexte préoccupant que les chefs d’État se réuniront le 16 décembre 2024 à Yaoundé pour un sommet décisif. La menace de dévaluation du Franc CFA (FCFA) est un des sujets phares à l’ordre du jour, à en croire nos confrères d’Ecomatin et 237Online.
« La situation économique dans la sous-région est alarmante. La Guinée Équatoriale est plongée dans une récession profonde, tandis que le Congo-Brazzaville peine à honorer les salaires de ses fonctionnaires. Les autres pays membres de la CEMAC ne sont pas en reste, croulant sous le poids d’une dette insoutenable. Face à cette situation critique, les experts n’écartent pas la possibilité d’une dévaluation du Franc CFA d’Afrique Centrale, une mesure qui rappelle les heures sombres de 1994 (…) Ce risque sans précédent exige des réponses coordonnées et courageuses de la part des dirigeants de la sous-région. Le sommet de Yaoundé s’annonce donc comme un moment décisif pour l’avenir économique de l’Afrique centrale », analyse ainsi Online237.
Et de préciser que si des efforts sont déjà consentis par les Etats de la CEMAC pour restaurer l’équilibre budgétaire, ces efforts doivent être soutenus et renforcés, notamment avec la réduction du train de vie de l’État.
Pour information, une dévaluation du FCFA pourrait soulever de nombreux risques pour la région, dont l’inflation des prix pour les biens et les services, l’augmentation de la dette des États, l’instabilité économique, des pressions sociales et même politiques.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.