BGFIBank rachète la Société Générale Congo à 34 milliards FCFA

La saga au sein du secteur bancaire brazzavillois a finalement trouvé son dénouement. Dans un courrier daté du 25 juin dernier et consulté par Jeune Afrique, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) informe le ministre congolais des Finances de sa décision d’autoriser la cession à BGFIBank Congo de la totalité des participations détenues par l’État congolais dans le capital de Société Générale Congo.

Ce document final permet au groupe bancaire gabonais d’intégrer officiellement ses actifs dans son portefeuille et de renforcer sa position de leader sur le marché bancaire congolais.

Selon les détails de la transaction consultés par Jeune Afrique, le coût global du rachat s’élève à 33,8 milliards FCFA (soit environ 51,5 millions d’euros). Dans le détail, il s’agit de 32 milliards de CFA déboursés pour acquérir 1 108 520 actions auprès du groupe Société générale et représentant 93,47 % du capital. Le reliquat de 6,53 % porte sur le rachat de la participation de l’État congolais dans le capital de la banque.
De fait, BGFI devient l’unique propriétaire de l’établissement.

Alors qu’un vaste rebranding des agences de SG Congo devrait intervenir très prochainement, des sources rapportent que « BGFIBank Congo conservera l’ensemble du personnel conformément à ses engagements pris auprès de l’État congolais », indique le média panafricain.

Le choix porté sur BGFIBank a été voulu par l’État congolais. En octobre 2023, le ministre congolais des finances indiquait que parmi « les institutions bancaires qui ont manifesté un intérêt pour l’acquisition de ces actions, BGFI Bank Congo s’est distinguée par son engagement envers le développement économique de la République du Congo, sa compréhension approfondie du marché local et son engagement envers les normes internationales », écrivait Jean Baptiste Ondaye. Lequel évoquait par ailleurs les « relations historiques » que la banque entretient avec l’État congolais, ainsi que la place prépondérante qu’elle occupe dans l’économie du pays. Une présence qui devrait se renforcer avec cette dernière acquisition.

Dernièrement, le PDG de BGFI, Henri Claude Oyima, partageait déjà cette vision dans la presse camerounaise, en révélant son ambition de faire du Congo un important relais de croissance pour son groupe bancaire en Afrique. « Aujourd’hui, BGFIBank Congo est la première banque du pays avec près de 40% de parts de marché, et l’objectif pour nous est de renforcer cette position (…) Le Congo va monter en puissance et il y a beaucoup d’attentes en termes de contribution. Il faut savoir qu’aujourd’hui, quand nous regardons le volume de nos différentes entités, le Congo est le deuxième contributeur du Groupe après le Gabon», indiquait-il.

BGFIBank a démarré ses activités au Congo en avril 2000. Il revendique le leadership du secteur, avec des parts de marché, au 31 décembre 2022, de 26,50 % en crédits et de 19,08 % en dépôts. La structure dispose d’un réseau de 15 agences et emploie 258 salariés, selon son site internet. Alors que le groupe français Société Générale compte également se retirer du Cameroun, son principal marché en Afrique centrale, BGFIBank n’exclut pas la possibilité de s’arroger également ses activités dans ce pays. « Toutes les opportunités que peut offrir Société Générale nous intéressent. Nous avons lancé une nouvelle stratégie de croissance externe », avait déclaré Henri Claude Oyima au journal Les Échos.

Tags:

Laissez un commentaire