BEAC : le Gabonais Franck Yann Koubdje intègre le Conseil d’administration

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a un nouvel administrateur en la personne du Gabonais Franck Yann Koubdje. Si l’opération a été récemment formalisée par le nouveau ministre de l’Économie et des Participations, Mark Doumba, le choix émane directement du président gabonais, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, selon le média Ecomatin.

En parallèle de ses fonctions actuelles de conseiller spécial du président de la transition, ce banquier de 46 ans devient le second représentant du Gabon au conseil d’administration de la BEAC, remplaçant Francis Lendjoungou. Ce dernier, adversaire déclaré du gouverneur Yvon Sana Bangui, a perdu son statut après avoir été démis de son poste de conseiller financier de l’ex-ministre de l’Économie, Mays Mouissi, en décembre.

La nomination de ce « proche » de Brice Clotaire Oligui Nguéma démontre la volonté du président de suivre de près l’activité de la banque centrale, estiment les analystes, notamment en enrayant les éventuels écarts de comportement de ses compatriotes à l’égard de l’équipe dirigeante, rapporte le média camerounais. Il reste désormais au président gabonais à compléter le gouvernement de la BEAC en choisissant le nouveau directeur général de l’exploitation de l’institution, poste qui échoit actuellement au Gabon.

Diplômé en gestion du patrimoine de l’École supérieure de gestion (ESG) de Paris, Franck Yann Koubdje a principalement fait carrière chez BGFIBANK, qu’il a rejoint en 2006. Il y a gravi les échelons pour atteindre le rang de directeur. En 2019, il a fait le saut vers l’administration en étant nommé directeur général de la comptabilité publique et du trésor. Évincé quelques jours après l’instauration de la transition, sa traversée du désert n’aura été que de courte durée, puisqu’il a été rappelé au palais du Bord de mer en septembre 2023.

Laissez un commentaire