Marché National d’Oloumi : Un pas vers l’inclusion financière avec la BCEG

Le tout nouveau marché national du CTRI, sis à Oloumi, a été inauguré ce vendredi 31 janvier à Libreville, en présence du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et de son épouse, du Premier ministre Raymond Ndong Sima, ainsi que de plusieurs personnalités de premier plan.

Doté de 800 places réparties en 17 box, le site se distingue par une approche innovante, favorisant un commerce plus structuré, sécurisé et organisé. Une avancée majeure pour les commerçants gabonais, notamment ceux du secteur informel, qui se voient ainsi offrir un cadre propice à la croissance de leurs activités et à une meilleure gestion financière.

Un outil d’inclusion financière piloté par la BCEG

Ce projet structurant s’inscrit surtout dans une dynamique de développement économique et d’inclusion financière, visant à moderniser le commerce au Gabon.

En effet, l’une des particularités majeures de ce marché est l’obligation, pour chaque commerçant souhaitant acquérir un box, d’ouvrir un compte bancaire à la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG). Une exigence novatrice qui vise à faciliter l’inclusion financière des commerçants, souvent exclus des circuits bancaires traditionnels, et à leur permettre de bénéficier d’un accompagnement financier et d’offres adaptées à leurs besoins. Toute chose qui favorisera par ailleurs la formalisation des activités commerciales, ce qui est un enjeu clé pour le développement économique du Gabon.

À ce jour, environ 300 commerçants ont déjà ouvert un compte à la BCEG, démontrant l’engouement pour cette initiative et son impact positif sur l’économie locale. Dans une démarche de proximité et d’efficacité, un guichet bancaire dédié de la BCEG est en cours d’installation directement au sein du marché. Son objectif : simplifier les démarches bancaires des commerçants, faciliter le paiement des taxes municipales via des transactions électroniques, et optimiser le recouvrement fiscal, tout en réduisant les contraintes logistiques et administratives.

Ce projet, porté par la mairie du 5ᵉ arrondissement de Libreville en partenariat avec la BCEG, illustre l’ambition du gouvernement gabonais de revitaliser le tissu économique en structurant l’activité commerciale locale, d’encourager l’intégration des petites entreprises dans l’économie formelle et de renforcer l’inclusion financière à l’échelle nationale.

Laissez un commentaire