
Présidence de la BAD : tout savoir sur les candidats et le mode d’élection
- Le corporate
- 4 février 2025
- Non classé
- 0Commentaires
La Banque africaine de développement (BAD) a clôturé le dépôt des candidatures pour l’élection de son 10ᵉ président le 31 janvier 2025. Cinq candidats sont en lice pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina, qui arrive à la fin de son deuxième mandat de cinq ans.
Il s’agit de la Sud-Africaine Swazi Tshabalala, du Sénégalais Amadou Hott, du Mauritanien Sidi Ould Tah, du Zambien Samuel Munzele Maimbo et du Tchadien Mahamat Abbas Tolli.
Grande surprise cependant, le Béninois Romuald Wadagni, ancien ministre de l’Économie, n’a pas déposé sa candidature. Pourtant, il était considéré comme ayant le profil idéal pour le poste, selon les spécialistes du domaine.
Pour être élu président de la BAD, un candidat doit obtenir deux majorités des suffrages exprimés. C’est-à-dire au moins 50,01 % des pouvoirs de vote des 81 membres de l’institution et 50,01 % des membres régionaux (pays africains).
Toutefois, chaque pays dispose d’un droit de vote proportionnel à sa participation au capital de la BAD. Le Nigeria, premier actionnaire avec 9,25 % du capital, joue un rôle crucial dans cette élection.
L’élection aura lieu en mai 2025, et le futur président devra poursuivre les actions de son prédécesseur tout en s’attaquant à des enjeux critiques tels que la lutte contre la pauvreté, la diversification économique et la résilience climatique.
Fondée en 1964, la Banque africaine de développement est une institution financière panafricaine dont la mission est de promouvoir le développement économique et le progrès social de ses 55 pays membres, tant individuellement que collectivement.