
Transgabonais : l’UE injecte 20 milliards FCFA pour sa modernisation
- Le corporate
- 27 novembre 2024
- Editorial
- 0Commentaires
Lors du déplacement du président gabonais en Belgique, un accord « historique » a été signé ce mardi 26 novembre entre le Gabon et l’Union Européenne (Eu), portant sur une subvention de 30 millions d’euros, soit près de 20 milliards FCFA, pour le plan de remise à niveau du Transgabonais, le principal réseau ferroviaire du Gabon. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère gabonais des Transports.
Cet appui financier permettra de moderniser les infrastructures ferroviaires, améliorant ainsi la connectivité et stimuler le développement économique régional.
Long de 648 km, entre Libreville et Franceville, le réseau ferroviaire du Gabon fait face à plusieurs problématiques, dont une infrastructure vétuste, à l’origine de nombreux retards et incidents sur le réseau.
Le président gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma, a félicité le ministre des Transports, Dieudonné Ndinga Moudouma, pour son rôle déterminant dans l’obtention de cette subvention.
L’accord s’inscrit plus globalement dans le cadre de l’initiative « Global Gateway » de l’UE, qui vise à renforcer les infrastructures mondiales et à promouvoir des partenariats équitables. Le président gabonais a souligné que ces investissements marquent une étape « historique » pour le développement du pays.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.