TotalEnergies quitte le Burkina Faso : Un pas de plus dans son désengagement en Afrique

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé le 18 février son retrait du Burkina Faso après 70 ans de présence. Ses 170 stations-service ont été reprises par Coris Investment Group, une société burkinabée diversifiée dans l’énergie.

Idrissa Nassa, dirigeant de Coris Investment Group, a exprimé son enthousiasme pour cette acquisition, insistant sur la continuité des opérations pour les clients industriels et privés.

Un désengagement plus large

Le départ de la société pétrolière française du Burkina Faso s’inscrit dans une stratégie plus large de retrait d’Afrique en raison des tensions diplomatiques entre Paris et les pays du Sahel et de l’insécurité croissante dans la région, selon Radio France Internationale (RFI).

En janvier, Total a quitté le Mali, cédant ses actifs à Coly Energy Mali en partenariat avec Benin Petro SA. Le groupe français avait également quitté la Centrafrique, le Niger, le Tchad et même la Côte d’Ivoire, qui n’est pourtant pas un pays sahélien.

En Côte d’Ivoire, TotalEnergies a cédé sa participation de 27,33 % dans la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) à Sahara Energy, un conglomérat nigérian, pour près de 200 millions d’euros. Ce retrait avait été justifié par une transition vers les énergies renouvelables et une réduction de l’exposition aux raffineries africaines.

En définitive, ce désengagement de TotalEnergies en Afrique s’inscrit dans une stratégie globale de repositionnement vers des marchés plus stables et une transition vers les énergies renouvelables. L’initiative, qui est progressive, pourrait inclure d’autres pays du continent.