Sidérurgie : Prometal injecte 130 milliards FCFA pour produire au Gabon

Dans le cadre de la diversification de l’économie et du développement du secteur industriel, le gouvernement gabonais a signé une convention d’investissement le 18 février 2025 avec l’entreprise de sidérurgie Prometal. La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres des Mines, Gilles Nembé, de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Doumba, de l’Industrie, Lubin Ntoutoume, ainsi que du directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma.

Le projet prévoit l’acquisition de 10 à 14 hectares dans la Zone Industrielle Spéciale de Nkok, avec une disponibilité énergétique de 70 mégawatts.

« L’entreprise prévoit un investissement de 30 milliards de francs CFA pour la première phase du projet, générant ainsi 500 emplois directs et autant d’emplois indirects. Après la cinquième année, un investissement supplémentaire de 100 milliards de francs CFA est prévu, permettant la création de milliers d’emplois directs et indirects, » précise le communiqué de presse de l’ANPI.

Société de droit camerounais, Prometal est reconnue comme le leader de la sidérurgie dans la zone CEMAC. Son installation prochaine à Nkok renforcera le dynamisme de ce complexe industriel. Situé à 27 kilomètres de Libreville, le complexe de Nkok abrite déjà des entreprises d’envergure dans des domaines divers tels que la transformation du bois, la chimie, les technologies et la sidérurgie.