
Grève des employés du secteur pétrolier au Gabon
- Le corporate
- 23 février 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Après une semaine de préavis, la grève des employés du secteur pétrolier est entrée en vigueur ce samedi 22 février 2025 au Gabon, comme l’a rapporté l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Les travailleurs en colère expliquent ce mouvement par les multiples reports des travaux de la Commission pour le dialogue social dans le secteur des hydrocarbures (CDSSH). Cette instance, présidée par le conseiller spécial du président de la transition, Arnaud Calixte Engandji-Alandji, est censée garantir un climat social apaisé à travers des échanges et des négociations entre travailleurs et employeurs.
Les revendications spécifiques des employés se concentrent quant à elles sur deux points : la révision du calendrier des travaux de la commission du 29 janvier 2025 pour accélérer le processus de régularisation des employés, et l’application immédiate de la loi 20/2007. Cette loi inclut l’embauche des travailleurs précaires, le paiement des arriérés de salaires et l’ajustement des rémunérations aux normes légales.
Avec une production pétrolière d’environ 236 000 barils par jour, une grève dans ce secteur représente un coup dur pour l’économie gabonaise déjà sous tension. Cette industrie contribue à près de 40 % du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 70 % des exportations du pays. C’est dire, sans être devin, que l’Exécutif se saisira de ce dossier dans les prochaines heures.