
Sommet Africain de l’Énergie : 50 milliards de dollars de promesses de financement obtenues
- Le corporate
- 30 janvier 2025
- Editorial
- 0Commentaires
Parce que l’indépendance énergétique est capitale pour le développement d’une nation ou d’un continent, les pays africains se sont réunis les 27 et 28 janvier derniers à Dar es Salaam, en Tanzanie, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale, pour organiser le Sommet Africain de l’Énergie, également appelé « Mission 300 ». Cette rencontre avait pour objectif de discuter de l’avenir énergétique de l’Afrique et de connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030.
À cette occasion, la Banque Mondiale et la BAD ont pris des engagements financiers de plus de 50 milliards de dollars pour élargir l’accès à une électricité fiable, abordable et durable.
Présent à ce sommet, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma a exhorté les autres leaders africains à « s’unir afin de capitaliser le potentiel hydroélectrique inestimable de l’Afrique, estimé à 474 gigawatts », actuellement exploité à seulement 10 %. Il a également réaffirmé l’engagement du Gabon à soutenir toutes les actions visant à dynamiser le Marché Unique Africain de l’Électricité, telles que la mise en œuvre du Plan Directeur Continental des Systèmes Électriques et du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique.
Sur un plan plus national, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a invité les hommes d’affaires à investir au Gabon, un pays dont le potentiel hydroélectrique est estimé à 11 000 mégawatts. Le Gabon fait face à de grandes difficultés en matière d’électricité, avec un secteur dominé par une seule entreprise, la SEEG, sans véritables leviers d’amélioration depuis des années.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.