
Société Générale cède sa filiale en Guinée Conakry à AFG Bank
- Le corporate
- 20 septembre 2024
- Big deal
- 0Commentaires
Société Générale vient d’annoncer son désengagement d’une onzième filiale africaine dans le cadre d’un processus de retrait total du continent amorcé l’année dernière. Ce 20 septembre, le groupe français a indiqué avoir conclu un accord avec AFG Holding, le pôle financier d’Atlantic Group de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui, pour la cession de sa filiale en Guinée Conakry.
L’accord, qui doit être finalisé d’ici la fin du premier trimestre 2025, prévoit la cession totale des parts du groupe français (57,93 %) dans le capital de la première banque du pays ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité. Une étape significative dans la stratégie d’expansion d’AFG qui renforce ainsi sa présence sur le marché ouest-africain.
“Cet accord constitue une bonne opportunité pour AFG de contribuer à renforcer la position de leader de SG Guinée dans le système bancaire national. Nous nous engageons à offrir à la clientèle des services bancaires des plus innovants, grâce à l’ADN technologique d’Atlantic Group. Nous avons pour cela hâte d’entamer la collaboration avec l’équipe qui a mené Société Générale Guinée à ce niveau élevé de contribution à l’économie nationale”, s’est réjoui Léon Konan Koffi, le Président de AFG Holding.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais Société Générale a indiqué qu’elle aurait un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio des fonds propres durs (CET1) du Groupe à la date de finalisation. Précisons que le groupe français a déjà bouclé la cession de sa filiale de banque de détail au Congo et au Tchad, au Maroc et au Mozambique. Il a engagé des processus similaires à Madagascar, au Bénin, au Togo, en Guinée-Équatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie. Restent encore les filiales du Cameroun, du Sénégal, de l’Algérie, de la Tunisie, du Ghana et de la Côte d’Ivoire où la recherche d’un repreneur est toujours en cours.
Société Générale a fait part début août d’un bénéfice net de 1,1 milliard d’euros au deuxième trimestre (+23,7 % sur un an), porté par la bonne santé de sa banque de financement et d’investissement.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.