Crise énergétique au Gabon: le Comité de surveillance du Plan Transfo 2025 entre en scène

Le gouvernement de Transition du Gabon a franchi une étape cruciale dans la mise en œuvre du Plan Transfo 2025, une initiative stratégique visant à résoudre les problèmes énergétiques dans le pays. Le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé ce jeudi 19 septembre au soir la composition du Comité de surveillance, via le Communiqué 066.

Ce plan vise à stabiliser l’approvisionnement en électricité et en eau d’ici la fin de l’année 2025, via quatre principaux axes, à savoir :

  • Le renforcement des infrastructures énergétiques, via la construction et l’amélioration des infrastructures existantes pour garantir un approvisionnement stable et durable ;
  • La digitalisation et la sécurisation des systèmes, à travers la modernisation des systèmes de gestion de l’énergie pour une meilleure transparence et efficacité ;
  • La réduction de la dette et la renégociation des contrats dans le secteur énergétique ;
  • Et enfin, la rationalisation des services publics, au travers d’initiatives telles que « Un Gabonais, un compteur » pour améliorer l’accès aux services de base.

Le comité de surveillance créé pour assurer la bonne exécution du Plan Transfo 2025 a été placé sous la direction du Général d’armée Jean-Félix Akaga. Et c’est peu dire qu’il est incessamment attendu sur le terrain des actions. Ce d’autant plus que les Gabonais vivent une crise énergétique sans précédent depuis des mois, avec des coupures intempestives d’électricité. Un calendrier de délestages est même actualisé chaque jour par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Chose inédite, de mémoire de Gabonais.

Les raisons de cette incapacité à fournir l’eau et le courant trouvent leurs origines dans l’absence d’investissements de la SEEG au cours des années antérieures, doublée d’une mal gouvernance que le président de la Transition a appelé à stopper sans délai.

Laissez un commentaire