
SEEG : jusqu’à 50 milliards FCFA de pertes dues aux fraudes
- Le corporate
- 12 août 2024
- Editorial
- seeg-perte
- 0Commentaires
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) fait face à des pertes considérables dues aux fraudes de compteurs. Un récent audit de l’entreprise révèle qu’elle perd entre 30 et 50 milliards FCFA par an à cause du trafic d’eau et de courant. Ces pertes pénalisent son fonctionnement optimal, déjà mis à mal par des équipements vieillissants et un manque d’investissement ces dernières années.
Côté courant, on parle d’un compteur sur cinq qui serait frauduleux. Le ratio est pire avec les compteurs d’eau, où près de 30% du parc serait concerné, selon nos confrères de l’Union, à l’origine des révélations.
Le diagnostic révèle également que ces fraudes sont entretenues par des agents véreux de la SEEG, ainsi que par quelques agents de la sous-traitance. Les méthodes incluent des branchements directs sur câbles, des compteurs inversés, des extensions frauduleuses, etc.
Fondée en 1950, la SEEG est en charge de la distribution d’eau potable et d’électricité à travers le Gabon. L’entreprise avait été privatisée en 1997, avec une participation majoritaire de l’État gabonais. En 2018, l’État a repris le contrôle de la SEEG, en la transformant en une société publique. Pour ce qui est de son dernier véritable bilan, la SEEG a enregistré, en 2022, un chiffre d’affaires de 227,3 milliards FCFA.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.