Le Gabon, un futur géant de la production de potasse

La potasse, un minerai qui est peut-être moins médiatisé que le pétrole ou le manganèse, mais le Gabon n’en détient pas moins d’importants gisements, notamment dans la Banio (Nyanga), au Sud du Gabon. Le pays possède environ 2 milliards de tonnes de sel de potassium, ce qui en fait un des plus grands bassins au monde. À titre de comparaison, le Canada, premier producteur de ce minerai, ne dispose que d’un peu plus d’un milliard de tonnes de réserves.

Cette richesse minérale, principalement utilisée pour produire des engrais, pourrait positionner le Gabon comme l’un des plus grands producteurs de potasse au monde. Ce d’autant plus que le pays, grâce à son ouverture sur la côte atlantique, bénéficie d’une position stratégique qui pourrait réduire significativement les coûts de production.

Actuellement, l’exploitation de la potasse au Gabon est en phase de préparation. Le projet est mené par la société canadienne Millennial Potash, qui a obtenu un permis d’exploitation en novembre 2023. Des études sont en cours pour évaluer les ressources et préparer l’infrastructure nécessaire, y compris la construction d’un port à Mayumba, pour l’évacuation des produits.

Ce projet, d’une grande importance pour le développement économique du pays, promet de créer environ 1 500 emplois, dont 1 000 directs. Sa concrétisation est donc très attendue, dans la localité comme dans tout le pays.

Tags:

Laissez un commentaire